nous contacter

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au 06 71 48 02 35 ou à contact@demain-dehors.com

Votre message a bien été envoyé. 
Nous revenons vers vous très prochainement !

Fermer la fenêtre
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Histoires

Histoire d'Eclaireur: Victoria Guillomon

27 mars 2023

Au départ connue sous le nom de Nouvel Œil, le podcast qu’elle a créé et anime, Victoria Guillomon mène aujourd’hui plusieurs projets de front, entre rédaction d’un second livre, conférences, expériences artistiques et interview d’une personnalité inspirante chaque semaine sur son parcours de vie. 

Toujours avec une seule mission : donner à chacun des clés pour se mettre en quête de sens et éveiller les consciences.

Nous l’avons rencontrée pour dresser un portrait de ses projets multiples et des thèmes sur lesquels elle intervient en tant qu’Éclaireur sur les séminaires Demain Dehors, notamment auprès des publics étudiants.

 

A quels projets dédies-tu ton temps aujourd’hui ?

En ce moment, le planning est assez chargé. Avec Nouvel Œil, je continue d’interviewer des personnes inspirantes chaque semaine, pour proposer des prises de recul sur différents sujets de société. Parallèlement, depuis la sortie de mon premier livre « Ce qu’on n’apprend pas à l’école », je porte ma voie lors de conférences et d'événements partout en France, sur les thèmes liés à l’éveil des consciences.

J’ai également créé un trio artistique, Nouvel Œil sur le Monde, avec lequel j’organise des concerts. Oïhana et Nicola, respectivement danseuse et pianiste, accompagnent mes mots pour toucher les consciences à travers l’art. C’est toujours plus important quand on touche le cœur et les émotions !

Je suis aussi et surtout en pleine rédaction de mon second livre, qui sortira cet été 2023 et prépare un gros projet, encore secret.

 

Pour toi, trouver du sens et écologie sont forcément liés ?

Pour moi ces deux thèmes sont intimement liés. Cela passe par l’écologie intérieure : on a un impact positif sur le monde dès lors que l’on est apaisé avec soi-même et que l’on se connaît. Se découvrir et comprendre son unicité, c’est pour moi le point de départ pour contribuer à quelque chose de plus grand que soi. Et de fait, pour avoir un rapport plus doux sur le monde.

Le chemin pour trouver son rôle dans la transition écologique passe d’abord par soi.

 

Qu’est ce qui t’a donné envie de lancer ce podcast et ces projets ?

Le point de départ n’a pas été une question d’envie : j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les questions liées à ma future orientation professionnelle. Je voulais éviter d’être enfermée dans des cases qui ne correspondraient pas à un modèle de société viable, et pour autant je ne savais pas vers quoi aller. De ces questionnements est né Nouvel Œil et mes réflexions m’ont poussé à écrire ensuite. 

 

Donc au départ, tu ne visais pas d’aider ton public à trouver son chemin ?

Non, c’était avant tout une démarche personnelle. Je me suis ensuite rendu compte qu’ensuite que cela pouvait intéresser d’autres jeunes qui comme moi se posent des questions existentielles, comme celle de la place que l’on souhaite avoir dans une société.

 

Plus personnellement, où est ce que tu trouves du sens dans ton quotidien ?

D’abord en mettant de la conscience dans chacun de mes actes : mes relations, mes achats, ma façon de me nourrir par exemple. Au travers de mes projets, je donne du sens à mon engagement en faisant porte-voix des personnalités que je rencontre, pour éveiller les consciences et pour créer des déclics auprès de mon auditoire.

 

Comment est-ce que tu définirais ta façon de t’engager pour la planète aujourd’hui ?

Personnellement, c’est d’abord ma façon d’être au monde au quotidien. Professionnellement, c’est d’aligner mes activités avec mes convictions au quotidien. Ces deux mondes sont aujourd’hui intimement liés.

 

Quelles sont les personnalités qui t’inspirent le plus aujourd’hui dans leur engagement environnemental ?

Énormément de personnes ! Aujourd’hui, je pense à Satish Kumar, activiste et promoteur de la simplicité volontaire indienne et de l’écologie spirituelle. Je l’interviewe dans quelques jours sur Nouvel Œil d’ailleurs. Il a une position très apaisée sur l’environnement, loin des clivages et tournée vers la solidarité. Cela se rapproche des messages de Pierre Rabhi par certains aspects.

Plus généralement, je suis inspirée par les personnalités qui incarnent l’écologie de façon très alignée, dans leur manière d’être : Frédéric Lenoir, Marc de la Menardière, Vandana Shiva par exemple.

 

Si tu devais recommander une action, petite ou grande, à quelqu’un qui voudrait s’engager mais ne sait pas par où commencer ? 

D’abord prendre du temps pour soi. On sert le monde uniquement si on est bien dans ses baskets. Se poser également la question du pourquoi, pour trouver sa bonne place dans l’engagement. 

 

Tu interviens sur les séminaires au grand air avec Demain Dehors. Pour toi, c’est quoi l’aventure ?

Sortir de sa zone de confort, au quotidien et de façon accessible à tous. Pas besoin de prendre l’avion et faire des milliers de km. Parler à un inconnu, se lancer dans une nouvelle recette, goûter à la nouveauté : l’aventure prend des formes multiples pour moi.

 

Et toi, le plus grand défi que tu te sois lancé ?

En ce moment je prépare le marathon de Biarritz,un sacré défi personnel ! Écrire un livre, préparer un film, je suis lancée sur beaucoup d’aventures avec de nombreuses premières fois ! Le tout cumulé constitue un défi de relation à moi-même très intéressant.