Histoires
Les 4 meilleurs activités pour un séminaire d'entreprise éco-responsable
15 mai 2023

Construire un séminaire d’entreprise éco-responsable c’est repenser l’expérience globale.
Des transports, en passant par l’alimentation ou la sélection des prestataires.
Mais c’est aussi y mettre du contenu, du fond.
Pour construire un programme qui puisse permettre à chacun d’apprendre, de s’inspirer et se donner envie d’aller plus loin dans son quotidien professionnel. Et bonne nouvelle, cela peut passer par des activités bas carbone !
Pour aller droit au but, on vous a dressé un petit panorama de 4 activités qui puissent vous permettre de donner de l’épaisseur à votre prochain séminaire d’entreprise éco-responsable.
S’enfoncer dans les bois
Pour apprendre, se sensibiliser et se reconnecter au Vivant, rien de tel que de partir explorer en nature.
Cela peut se faire en compagnie d’un guide pour découvrir la faune et la flore locale, comme par exemple en partant marcher sur les traces du loup dans le Vercors.
Vivre une expérience immersive en nature peut aussi se faire via des temps forts, comme une marche aux flambeaux au cœur des bois ou en partageant un bivouac entre collègues.
Enfin, pour prêter un œil encore plus aiguisé à ce qui nous entoure, on pourra s’associer à une association ou ONG locale pour une activité de comptage d’une espèce dans son écosystème.
Bûcher sur des ateliers sur-mesure
Faire le choix d’un séminaire d’entreprise éco-responsable, c’est aussi ouvrir la possibilité d’une discussion en équipe pour adresser concrètement ses besoins pour faire évoluer l’entreprise vers un modèle plus durable et vertueux.
Aujourd’hui et pour cela, toute une palette d’ateliers dédiés existent : Fresque du Climat, de la Biodiversité, ou encore Atelier 2Tonnes par exemple.
Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous recommandons de faire appel à un intervenant RSE qui pourra préparer votre échange en amont et faire de ce temps de partage un brainstorming sur-mesure, pour ressortir avec le plein d’idées à mettre en œuvre.
S’éclater au grand air
Partager des émotions fortes en nature, c’est l’occasion de se donner envie d’agir en groupe.
Pour cela, il existe des dizaines d’activités outdoor à faible impact carbone : canyoning, VTT, yoga, biathlon, course d’orientation, paddle. Il ne reste plus qu’à choisir !
S’inspirer auprès d’un acteur du changement
Se donner la possibilité de tirer des enseignements d’un séminaire d’entreprise éco-responsable, cela peut aussi passer par l’organisation d’un temps d’échange format conférence, au grand air, avec un acteur du changement.
On y discute initiatives personnelles pour un monde meilleur, capacité pour chacun d’agir à son échelle et nouveaux imaginaires.
Ça tombe bien, on a justement monté un collectif d’Éclaireurs tiens !